triptic_33.jpg

JE, TU... ELLES!

spectacle en création

L’intention artistique
Avec le spectacle "Je, tu... Elles !", Violette et Jérôme interrogent les droits des femmes accompagnés des mots d’auteurs et de leurs pièces à travers quelques fragments, piochés de çà et là, autour des thèmes du harcèlement, de la question d'identité, du stigmate « pater familias », de l'émancipation et de la solidarité féminine.
Aller chercher dans les textes au-delà des mots, des images, des intentions, des atmosphères qui puissent déclencher ou inspirer une scène, une danse… Chercher comment les corps et les mots peuvent se répondre, s’appuyer les uns sur les autres.
 

LE CALENDRIER DE CRÉATION

L’appel à projets « Petite forme » 2021

En 2020-2021, le Théâtre de l’Usine, l’Astrolabe du Grand Figeac et le théâtre de Cahors programment différents spectacles autour du féminin, de la Femme, qu’ils ont réunis sous l’intitulé « Féminins Pluri-elles ». Lot Arts Vivants et ses partenaires s’associent pour mener des actions sur le département autour de ces spectacles.

Cie trip-tic a décroché l’appel à projets pour diffuser une forme légère sur les «Féminins Pluri-elles » dans les territoires, en partenariat avec la Bibliothèque Départementale du Lot, les communautés des communes et les structures culturelles, ainsi que lors des Rencontres Départementales Arts Vivants, en partenariat avec la DSDEN et l’OCCE. C’est le projet "Je, tu ... Elles!", la petite forme.

 

Violette et Jérôme s’étaient lancés le défi de faire allusion à tous les textes proposés dans l’appel à projet, que ce soit par les mots des auteurs, les leurs, les intentions, les univers, les images. Nous avons “chipé” quelques phrases, bribes de phrases, mots dans tous les textes pour créer notre petit texte "Je, tu...Elles !".

Le projet de création 2022-23

Les premières représentations en bibliothèques et en milieu scolaire nous ont donné envie d'aller plus loin, de prolonger cette création : développer les pistes qui ont dû être abandonnées par manque de temps, faire une création lumière pour diffuser le spectacle en théâtre.

Un travail plus prononcé sur le corps, le mouvement dansé sera engagé sur cette version plateau. Une volonté de nourrir le mouvement et aboutir à une corporalité essentielle : tension nerveuse à fleur de peau, urgence intime irrigueront en profondeur le spectacle "Je, tu...Elles!".

Une recherche sur la relation voix-corps sera poursuivie dans l’objectif de trouver une symbiose, un équilibre dans l’écriture.

L’idée est de se détacher petit à petit de la commande initiale de l’appel à projet afin d’aboutir à une création ados/adultes avec une ligne artistique puissante et engagée.

Nous orienterons nos recherches vers :

  • la théâtralité du mouvement

  • un travail autour des corps pluriels

  • un travail sur la vibration, danse de la colère, interne mais puissante

  • une recherche autour de la notion de conditionnement, d’enfermement, de manipulation, d’emprise (être prisonnier de soi, des autres, d’un système, d’habitudes)

  • un travail de mise en scène des matières travaillées

  • un travail de recherche sur des médiations

Puis, sera réalisé :

  • un travail technique (son/lumières)

Télécharger le dossier "Création Je, tu... Elles ! 2023"