JE, TU... ELLES!
Je, tu… Elles !
est un spectacle jeune public à partir de 9 ans.
En s'appuyant sur les textes de six auteur.ices, Violette Guillarme et Jérôme Bordas(comédien) interrogent l'égalité entre les femmes et les hommes et abordent les violences sexistes, pour en parler aux jeunes , et faire parler les jeunes.
Nous voulions que Je, tu... Elles ! ne soit pas une proposition qui affirme, mais qui questionne. Nous souhaitions amener à réfléchir sur les notions de liberté, de droit à la différence, d’égalité, de parité, de respect.
Le spectacle Je, tu... Elles! est un support, un outil pour aborder avec les jeunes, des questions autour des violences, quelles qu’elles soient (sociétales, physiques, psychologiques,...). Un appui pour aborder notre actualité et libérer la parole (violence sexiste et sexuelle, féminicide, violence meurtrière entre jeunes, harcèlement de rue, harcèlement réseaux sociaux, les orientations sexuelles et les identités de genre, le féminisme,...).
Synopsis
C'est l'histoire de Scarlett mais ça aurait pu être celle de Neïma, Leïli, Prune, Christine . Accompagnée de cet homme, elle libère sa parole et retraverse des épisodes de sa vie ,de celles de ses aïeules. Les images, les bruits, les pensées et les sentiments emprisonnés seront à nouveau joués .
Voyage intérieur tantôt onirique, tantôt humoristique, tantôt satirique à la conquête de la parité, du droit à la différence ,du respect et de la liberté.
INTERVIEW
Interview des artistes sur leur travail de création de Je,tu...Elles!
©Thomas Pelissier / PSR Productions
Trois propositions de médiation
le Choeur
Proposition participative qui implique un groupe de 10 à 20 volontaires (élèves de collèges, lycées, participantes de centres éducatifs, de clubs de sport, d'associations artistiques, autres...), le jour-même et en amont de la représentation, via un atelier de 2 heures pour lui transmettre une partition simple, qui sera réinvesti pendant le spectacle. Ces personnes seront les témoins de cet hommage à la femme.
l’After
Proposition participative qui invite l’ensemble des spectateurs, à la suite de la représentation à expérimenter, de façon ludique, des matières artistiques de Je, tu... Elles !
la Conversation « mouvementée »
Invitation à l’échange, par la discussion et le mouvement, sur le thème des féminins « pluri-Elles », avec un groupe défini. La conversation peut avoir lieu en amont ou en aval, en fonction du public.
©ThomasPelissier
Partenaires
Production Cie trip-tic
Co-Production Lot Arts Vivants
avec le soutien de la commune de Marminiac et de la CCCS, DSDEN, OCCE,BDL, comcom Grand-Figeac.
Référencement Pass Culture - offre collective, pour un financement à partir de la classe de 6è
Distribution
Conception, Chorégraphie Violette Guillarme
Création, Interprétation Violette Guillarme & Jérôme Bordas
Bandes sonores Stéphane Delalande
Durée :
30 minutes
Jeune public (> cycle 3 ) et familial
Télécharger le dossier Je, tu,... Elles!
Juste avant les vacances de Noël, tous les élèves de sixièmes ont eu la chance de profiter d’une animation pédagogique, avec un savant mélange de danse et de théâtre, imaginée par la très prometteuse compagnie trip-tic et encadrée par Lot Arts Vivants dans le cadre du parcours à l’éducation culturelle.
Dès 9h 30, le mardi 14 décembre, les élèves de 6A ont participé à un atelier animé par la compagnie qui leur a permis de s’échauffer et d’apprendre un rôle afin d’être partie prenante du spectacle intitulée "Je, tu, elles". Mais Chut ! C’était une surprise pour les 6B, aussi motus et bouche cousue pendant la récréation.
La symbolique était omniprésente : ballons rouges et blancs gonflés à l’hélium, une jeune femme qui se raconte à un homme, tout en déclamant des textes d’auteurs de littérature jeunesse émouvants, parfois très durs mais reflets d’une réalité qui s’affiche hélas trop souvent dans les actualités ou faits divers. Car ce spectacle se voulait avant tout féministe et abordait des thèmes aussi variés que harcèlement, discriminations, droit des femmes, parité, droit à la différence, liberté.
Nos collégiens sont passés par toutes les émotions, sans oublier le rire pour alléger des mots devenus des maux. Juste après la représentation, les artistes, Violette et Jérôme, leur ont proposé de partager leur ressenti du spectacle mais aussi de découvrir leurs parcours professionnels. Puis, pendant l’after, des exercices de gestuelle théâtrale ont été expérimentés par tous les élèves : quel plaisir de se tenir debout et de se défouler, mais juste un peu! Bref, une animation complète qui n’a certainement pas laissé nos jeunes élèves indifférents et qui a eu le mérite d’initier une certaine prise de conscience et un début de réflexion face à des problèmes sociétaux de plus en plus prégnants.
Correspondant